Notre histoire

Capharnaüm, mon amour

00:00 / 15:32

L'authenticité.

C'est mon maître mot à moi, Mélanie Flagey, la créatrice de Capharnaüm.

A l'aire de la consommation où l'on peut tout avoir sur un plateau d'argent en un claquement de doigts, où la société nous invite à tout vouloir et tout obtenir, où les diktats de la beauté l'emportent sur la naturalité, je tente d'ouvrir les esprits sur les modes de consommation, tout en implorant le naturel.

Officiellement créé en 2014, Capharnaüm fait parti de ces friperies en ligne françaises pionnières, qui œuvrent pour un monde meilleur à travers une mode éthique et éco-responsable.
Autodidacte mais véritablement passionnée, j'ai depuis toujours parcouru les cavernes d'Ali baba pour dénicher les trésors oubliés et rejetés au grès des nouvelles tendances, pour me constituer une garde-robe unique et sur mesure, qui m'offre un soupçon de magie par son histoire d’antan.

 

Originaire de la campagne charentaise, en grandissant je me suis rapprochée des valeurs familiales et traditionnelles, qui vont de paire avec l'écologie. Mon attention et ma soif d'apprendre se décuplent et m’amènent à me rapprocher au plus près d'un mode de vie sans empreinte sur notre planète.

Je réalise alors l'étendue des dégâts dus à la fast fashion : chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont ajoutés sur le marché, quand 4 millions sont jetés (textiles neufs ou usagés). L’impact environnemental de ce gaspillage est considérable puisque pour fabriquer des vêtements, on exploite les terres agricoles, on déforeste, on utilise une énorme quantité d’eau, de l’énergie fossile… Sans parler des transports nécessaires pour importer ces vêtements fabriqués à l'autre bout du monde.

Être actrice dans la chaîne du recyclage est très vite devenu une addiction, jusqu'à devenir ma profession.

 

La friperie en ligne Capharnaüm originelle a parcouru du chemin depuis son blogspot vitrine du lycée (2011), puis son premier site en 2014 et le dépôt de ma marque en 2015. Aujourd'hui, Capharnaüm renaît dans sa meilleure version, grâce à vos retours ainsi qu'à mes formations, prête à repousser les barrières pour vous proposer les pièces vintage de vos rêves.


J'aspire à proposer des pièces qualitatives et d'époque, sans oublier ma vision d'une mode généreuse, ainsi Capharnaüm propose des vêtements pour toutes les bourses : de la plus pointue... à la plus accessible.

Pour cela, de longues heures à chiner à la pièce sont nécessaires pour trouver les perles rares, quand d'autres demandent moins d'attention et de temps, et sont donc plus abordables.

...

J'espère vous embarquer dans mon univers et vous souhaite de nombreux coups de cœur avec lesquels vivre une histoire sans fin et constituer votre héritage.

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube

©2020 par Mélanie Flagey - Tous droits réservés